Le stator est le plateau équippé de bobines situé sur le coté gauche du moteur. Le rotor est le volant fixé sur le vilebrequin.

Le stator est fixé sur le carter moteur lorsque le moteur n'a pas de démarreur électrique. Le stator est fixé dans le couvercle du moteur lorsqu'il y a un démarreur électrique.

Un petit rotor permet de diminuer l'inertie du moteur. CELA NE FAIT PAS GAGNER DE PUISSANCE.
La diminution de l'inertie permet au moteur de monter plus vite en régime. C'est particulièrement sensible en 1ère et un peu moins en 2ème et presque pas ensuite.
 
Les rotors interne permettent encore plus de diminuer l'inertie mais pose des problème de fiabilité pour les version rouge. 30% de défectueux. On refuse de continuer à le proposer.
 
Sur le stator, le bobinage destiné à produire de la lumière consomme de la puissance. La création du courant électrique se fait pas l'absorbtion d'une partie de la force électro magnétique du volant qui est entrainé par le moteur. Sans ce bobinage les moteurs gagnent entre 0.2 et 0.5cv

 

Nous utilisons des cookies sur notre site pour réaliser des statistiques de visites. En cliquant sur J'accepte ou en poursuivant sur ce site vous acceptez l'utilisation de ces cookies. Plus d'infos...