Huile moteur


 
 
Huile moteur-Pit-bike
Huile moteur-Pit-bike

Description

Comment et quand changer l’huile moteur :

Le moteur s’use le plus lors des démarrages à froid. Il faut quelques minutes avant que la pression d’huile soit correcte dans tout les points du circuit.
Laissez donc chauffer votre moteur avant de mettre gaz…

Ces moteurs, en 1970, ont été conçus par Honda pour des cylindrées de 90cm3. La culasse de ces moteurs a juste un peu plus de surface d’ailette.

Leur capacité de refroidissement est donc faible par rapport à ce qu’on leur demande en puissance (de 107 à 150cm3) et en usage (boue qui obstrue les ailettes).

Les huiles se dégradent à cause de température moteur importante (supérieure à 120°) et parce qu’elles se chargent en saleté (effet détergent).

Donc si, en été, vous sollicitez fortement votre moteur, il est intéressant d'utiliser de l’huile 100% synthèse et de vidanger fréquemment. En utilisation loisirs il n'y a pas forcement besoin.

Il n‘y a qu’un seul compartiment d’huile sur ces moteurs. Attention, par en dessous il y a un bouchon légèrement incliné qui est celui du tendeur de distribution. Le bouchon de vidange est du coté droit.

Un filtre à air sale et pas graissé laissera passer de la poussière qui usera les segments et passera dans l’huile.

Le tuyau de reniflard laisse entrer de la poussière dans le carter moteur. Il est prudent de monter un filtre à air sur son extrémité.

Le « breather kit » ou « ventilation culasse » permet de limiter les remontées d'huile par le reniflard. Ce problème ce produit lors d'accélération prolongé. Notamment en utilisation enduro ou sur route. On peut limiter ces pertes d'huiles en installant un petit filtre Uni à l'avant du réservoir d'essence qui sera relié à la mise à l'air libre du moteur par un tuyau passant sous le réservoir.

Nous utilisons des cookies sur notre site pour réaliser des statistiques de visites. En cliquant sur J'accepte ou en poursuivant sur ce site vous acceptez l'utilisation de ces cookies.